Un nouveau succès pour la Caravane des métiers qui a accueilli plus de 600 demandeurs d’emploi riverains de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle (CDG).

Un nouveau succès pour la Caravane des métiers qui a accueilli plus de 600 demandeurs d’emploi riverains de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle (CDG).

 

 

 

 

Trois des plus grands groupes aéroportuaires, Aéroports de Paris, FedEx et WFS, se sont associés cette année pour conduire la Caravane des métiers au plus près des demandeurs d’emplois. Pour ce premier programme d’actions interentreprises en direction des collégiens et des demandeurs d’emploi, les professionnels de chaque entreprise partenaire, Aéroports de Paris, FedEx et WFS, ont présenté les métiers exercés sur les aéroports au sein de collèges et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la Charte entreprises et quartiers dont ils sont tous 3 signataires afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les zones urbaines en difficulté.
En 2014 Aéroports de Paris avait lancé une première édition de cette caravane autour de Paris-CDG : elle avait accueilli la secrétaire d’état Myriam El Komeri et quelque 540 riverains demandeurs d’emploi. Celle de 2015 autour d’Orly avait rencontré le même succès.

La démarche de « l’aller vers… » est particulièrement judicieuse à un moment où le taux de chômage des communes ciblées par la politique de la ville avoisine les 25 %, pouvant monter à 40 % chez les jeunes des quartiers. L’aéroport Paris-CDG étant un pôle d’activité économique – et donc d’emploi – important pour ses riverains, la caravane a fait étape dans une ville de chacun de ses départements d’emprise :
- le mardi 22 mars de 9 à 11h30 à la Maison de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle (Roissy) à Tremblay-en-France ;
- le mardi 22 mars de 14 à 17h sur la place du marché de Villeparisis pour le 77 ;
- le mercredi 23, de 10 à 17h, à Goussainville pour le 95 ;
- le jeudi 24 mars de 10 à 17h à Pierrefitte-sur-Seine pour le 93.

Les demandeurs d’emplois et les candidats à la reprise d’entreprises y ont découvert les métiers exercés sur les aéroports, ceux de la piste ou des aérogares mais également de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente, ainsi que les formations professionnelles pour y accéder. Ils ont bénéficié de conseils d’orientation de la part des plus importants employeurs aéroportuaires tandis que d’autres se font accompagner dans la création-reprise d’entreprise par BGE PaRIF, le réseau francilien de créateurs d’entreprises, incubateur et accompagnateur d’entreprises.

L’ONG Planèt’AIRport leur a proposé non seulement des formations qualifiantes ou diplômantes mais aussi des solutions de mobilité pour les trajets domicile-travail. Les 600 visiteurs qui ont renseigné une fiche contact seront recontactés ensuite par Planèt’AIRport afin d’être accompagné dans leur projet professionnel ou leur formation.

Le partenariat lancé cette année entre Aéroports de Paris, FedEx et WFS regroupe ainsi trois des cinq plus gros employeurs des aéroports franciliens. La démarche mérite d’être saluée au moment où le gouvernement prévoit de doubler le nombre de formation en faveur des demandeurs d’emplois pour 2016.