Planèt’AIRport

Présentation 

Favoriser l’accès à l’emploi et le développement professionnel des riverains aéroportuaires

L’ONG Planèt’AIRport fédère les initiatives en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la mobilité et du logement. Soutenu par Aéroports de Paris, Planèt’AIRport regroupe les services d’Adife fonds de dotation, Papa Charlie, First Stade, Teach’AIR, Aéro Compétences et Comité habitat.

 

 

La marque Planèt’AIRport a été créé en 2008 et s’est transformée en association en 2015. Elle a été reconnu Organisation non gouvernementale (ONG) à statut consultatif spécial par le Conseil économique et social des Nations Unies en juillet 2015. Avec ce statut, Planèt’AIRport pourra participer aux conférences internationales des Nations Unies qui lui sont pertinentes, ainsi qu’aux réunions des organes préparatoires de ces conférences. Planèt’AIRport pourra être consultées sur des questions de politiques et de programmes de l’ONU.

 

Planèt’AIRport : une offre de services en faveur de l’emploi

Planèt’AIRport offre des services pratiques qui favorisent l’insertion, la formation professionnelle, la mobilité et l’aide au logement pour lever les principales entraves d’accès à l’emploi et consolider les salariés dans leur poste. Ainsi, chaque année, Planèt’AIRport vient en aide à 2000 riverains des aéroports franciliens :

  • - l’insertion par l’activité économique de personnes très éloignés de l’emploi
  • - la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi
  • - la mobilité par le prêt ou la location de véhicule aux accédants à l’emploi et salariés pauvres
  • - le logement des salariés travaillant sur les aéroports franciliens

 

Planèt’AIRport : Un partenariat de marque

Planèt’AIRport est un partenariat public-privé, associatif, structurel et conventionnel entre Aéroports de Paris, des entreprises notamment aéroportuaires telles Fedex, Hub Safe, des Collectivités et les structures Papa Charlie, First Stade, Comité habitat et Adife fonds territorial de dotation.

Planèt’AIRport fédère ces partenaires autour de valeurs et savoirs faire, donnant d’eux même une image différente de celles que véhiculent leurs activités, produits et résultats.

 

Planèt’AIRport : un programme stratégique d’engagement sociétal

Planèt’AIRport est un programme stratégique d’actions d’utilité sociale et d’intérêt général ou relevant de l’économie sociale et solidaire. Planèt’AIRport contribue à la réduction du coût social du chômage supporté par les collectivités en aidant les populations les plus en difficulté à devenir solvable. Il répond aussi aux besoins en personnels des entreprises, indispensable au développement de l’activité aéroportuaire tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisés.

Ces actions s’inscrivent dans la politique de responsabilité sociétale d’entreprises (RSE) au 1er rang desquelles Aéroports de Paris. Ainsi, depuis 20 ans, les résidents des départements d’implantation des aéroports franciliens bénéficient- ils des emplois directs et induits par l’activité du transport aérien.

 

La gouvernance

 

Comité exécutif :

Collège des fondateurs :
Président : Aéroports de Paris, représenté par Didier Hamon, Secrétaire général du groupe Aéroports de Paris
Vice-président : Papa Charlie, représenté par Anthony Arciero, conseiller départemental du Val d’Oise
Vice-président : ADIFE fonds de dotation représenté par Patrick Haddad, adjoint au Maire de Sarcelles
Collège des associations :
Vice-président : Comité habitat, représenté par Patrick-G. Dugard, conseiller RSE auprès du Secrétariat général du groupe Aéroports de Paris.
Collége des entreprises :
Vice-président : Fedex, représenté par Mme Ghyslaine Clodion, responsable de la communication

Déléguation générale :

Aéroports de Paris représenté par Patrick-G. Dugard

 

Planèt’AIRport  Trophée Défis RSE 2013 est un programme ouvert à toute entreprise soucieuse de l’impact de leur responsabilité sociétale et de leur mécénat au soutien de ses dispositifs.

Planèt’AIRport est partenaire du réseau Voie 95

 

Activités 

Planèt'AIRport assure pour les demandeurs d’emploi :

  • - l’accueil, le conseil, l’orientation et la mise en relation professionnelle,
  • - la formation professionnelle proposée par Teach’AIR,
  • - la formation aux métiers aéroportuaires proposée par Aérocompétences,
  • - l’insertion par l’activité économique de riverains très éloignés de l’emploi,
  • - l’expérimentation et le portage de projet en faveur de l’emploi.

Enfin, Planèt'AIRport accompagne les postulants et les nouveaux embauchés dans leurs démarches personnelles pour le transport, le logement ou autre.

Plus d'infos 

Pour toute question sur Planèt'AIRport, vous pouvez contacter le Centre d’appel Planèt’AIRport 
au 01 48 62 02 02 
ou remplir le formulaire de contact ci-dessous.