PAPA CHARLIE

Présentation 

Papa Charlie facilite l’accès à l’emploi des personnes sans moyen de transport collectif ou individuel. Il met à leur disposition un véhicule à coût modéré pendant quelques mois, pour les trajets domicile – travail. La location s’adresse à un public accédant à l’emploi en situation financière fragile, dépourvu de moyen de transport collectif et individuel et résidant en Ile-de-France.

Papa Charlie : une association d’utilité sociale et d’intérêt général

Association d’utilité sociale et d’intérêt général créée en 1997 par Aéroports de Paris, Papa Charlie est une entreprise non commerciale sous statut associatif (loi 1901). Elle est conventionnée par l’Europe, l’État, les collectivités territoriales et des organismes paritaires. Des entreprises telles Aéroports de Paris et FedEX  la subventionnent.

Une flotte de 120 véhicules récents est répartie sur les deux agences des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Un réseau de structures de proximité agréées dispose d’un personnel habilité pour instruire les dossiers. 

Bénéficiaire de la voiture Papa charlie

 

Papa-Charlie : un dispositif d’insertion sociale et professionnelle

Papa Charlie est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle de personnes dont le recrutement est conditionné par leur mobilité, généralement pré-requise par les employeurs. Papa-Charlie facilite l’accès à l’emploi de personnes économiquement en difficulté, dépourvues de moyens de transport collectif et individuel, en mettant à leur disposition un véhicule pour une contribution modique.

L’insertion sociale, c’est aussi responsabiliser et impliquer le postulant à l’égard :

- des autres usagers de la route,
- de l’association qui lui confie un bien à gérer,
- des  personnes qui lui succéderont.

En aidant un public en difficulté sans autre solution de mobilité, Papa Charlie n’est pas une réponse alternative au transport public ou privé. Papa Charlie n’entre donc pas en concurrence  avec les transports collectifs dont il supplée l’insuffisance de dessertes, ni avec le secteur marchand, en raison de la faible solvabilité des bénéficiaires de son dispositif.

Papa Charlie et le Pacte Mondial

Papa Charlie est reconnu comme pratique exemplaire par l’ONU dans le cadre du Pacte Mondial (Global Compact).

Les partenaires de Papa Charlie

Aéroports de Paris, l’Etat, le Fonds social européen, les conseils généraux de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), FASTT, Medef, FedEx, Alyzia-sûreté, KIA Motors, Voie 95, etc.

 Papa Charlie est partenaire du réseau Voie 95

Activités 

Les services Papa Charlie en bref :

La flotte Papa Charlie, composée de 120 véhicules récents, est répartie sur les deux agences de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly. Un réseau de structures de proximité agréées dispose d’un personnel habilité.

- Pour les accédants à l’emploi : mise à disposition temporaire et à coût modéré de véhicules pour les trajets domicile / travail (sous conditions),

- Pour les salariés à faible revenus, temporairement privés de leur véhicule et exposés à une rupture de leur contrat de travail : mise à disposition temporaire et à coût modéré de véhicules pour les trajets domicile / travail (sous conditions),

Pour ceux qui n’ont pas de permis de conduire : un  réseau de transport solidaire (prochainement),

Pour les entreprises : Papa Charlie permet aux entreprises d’élargir leur source de recrutement en garantissant la mobilité de leurs futurs embauchés.

Plus d'infos 

Pour une demande de véhicule, veuillez consulter la page Prêt de véhicule et remplir le formulaire qui s’y trouve. Vous pouvez aussi contacter le centre d’appel Planèt’AIRport au 01 48 62 02 02.

Le formulaire ci-dessous s’adresse surtout aux entreprises ou aux institutionnels.